RHUM RHUM RHUM

RHUM

(À consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux… il suffit de s'entendre sur le terme « d'abus »)

 

 

 

 

 

C'est normalement pas mon truc les billets fleuves…

 

En général, quelques lignes, deux jeux de mots pourris, une image pour meubler et hop ! Emballez c'est pesé !

 

Mais là bon, comme qui dirais… ya matière !

 

                                                              

 

 

  Le sujet d'aujourd'hui, c'est le RHUM, on voit de suite les liens étroits que l'on peut trouver entre un pirate et le rhum, d'ailleurs j'y reviendrais (et j'y reviens ! patron c'est ma tourné !)

 

J'aime le Rhum, dans un verre, dans les crêpes en cocktail ; j'aime son arôme, j'aime sa couleur, son goût, son histoire… j'aime j'aime j'aime, si je me réincarne en bouteille de rhum, ce sera pas si mal !

 

 

 Un peu d'histoire

 

A l'origine du rhum il ya la canne à sucre (merci pour cette merveille Madame Nature !!!), cette plante est originaire de Mélanésie la canne à sucre a été répandue ensuite par les Arabes au VIIIe siècle. C'est ce bon vieux Christophe Colomb qui l'implante aux Antilles (Haïti et Saint Domingue) à la fin du XVème siècle. L'objectif est alors de produire du sucre, une denrée rare et chère, afin de l'exporter vers l'Europe, et plus particulièrement l'Espagne. Buisenesso is businesso !

 

                                                            

                                                           (portrait du Cricri en question)

 

Les premières traces historiques de création d'alcool à base de canne à sucre remontent aux alentours de 1640 (comme quoi on fait de l'alcool avec tout ce qu'on trouve…), dans les Caraïbes, on fabriquait alors une eau-de-vie à partir de la mélasse : le résidu après fabrication du sucre, dont on ne savait pas quoi faire…

 

 

                                                                  

 

Dans les colonies françaises de la Caraïbe, occupées depuis 1635 (saloperie de British !), les premiers écrits faisant état d'une eau-de-vie associée à la production sucrière sont ceux du Père Du Tertre (1667) qui fabriquera un appareil de distillation pour traiter écumes et gros sirops (termes anciens désignant la mélasse).

 

Au milieu du XVIIème, le terme tafia (terme d'origine africaine ou amérindienne) apparait pour désigner l'eau-de-vie de mélasse. Ce n'est que quelques années plus tard que le terme rhum (rum en anglais), terme originaire semble-t-il des Antilles britanniques, l'emportera sur le terme tafia.

 

                                           

                                                        (quelques très belles étiquettes de rhum)

 

 

En 1694, le Père Labat (si il ya un coup à boire, ya toujours un ecclésiastique dans le coup !) perfectionne le procédé de production grâce à l'alambic. De nombreuses sucreries vont alors s'adjoindre une distillerie. La matière première ; la mélasse résultant de la production de sucre est ainsi valorisée sous forme d'eau de vie. Les Antilles françaises deviennent les moteurs du développement de la production de sucre et de rhum… (Yoho !! Yoho !!!)

 

                                                                 

                                                       (très beau fûts de très bon rhum... miam miam!!!)

 

Fin XIXème, la chute des cours mondiaux du sucre conduit à la faillite plusieurs unités sucrières et incite des petits planteurs des Antilles françaises à se reconvertir vers la fabrication d'un nouveau rhum, le rhum agricole (ou rhum habitant), eau-de-vie obtenue par distillation du pur jus de canne fermenté, fini le jus de mélasse...

 

 Les différentes sortes de Rhum

 

Le rhum brun est sans conteste le seul qui puisse être bu sans mélange et quasi sans retenue... Le rhum blanc, lui, plus jeune est un compagnon indispensable de toutes les soirées cocktails réussies (plus important que les ptites ombrelles... c'est dire !!!)

 

Le brun est vieilli en fût, c'est ainsi qu'il obtiend cette belle et chaude couleur ambrée. Le blan, lui, n'ayant pas séjourné en fût reste transparent... mais c'est moins bon...

 

Mon préféré

El ron de Cuba !

Le meilleur, le plus parfumé, celui qui se rapproche le plus d'un très bon et très vieux Cognac (ne riez pas bande de charentais... goûtez d'abord !!!).

 

                                                                         

                                          (Che Guevara vu par Andy Warrol après quelques verres de Rhum)

 

                   

             (Phrase célèbre de Fidel Castro... peut être à propos du rhum cubain... Mais c'est pô sûr)

 

Mais il n'y à pas que dans le Caraïbes que l'on fabrique du rhum, ainsi, au  Brésil, l'eau-de-vie de jus de canne à sucre s'appelle la Cachaça. Elle diffère du rhum blanc agricole, notamment par une fermentation plus longue du jus de canne.

 

 Quelques cocktails et recettes.

 

Il existe un nombre colossal de cocktails et de recette dont la composition intègre du Rhum. Vouloir être exhaustif serait totalement illusoire.

Je glisse donc ici mes préférés, si vous en voulez d'autres, Internet c'est pas fait pour les chiens !

 

Cocktails

 

Mojito : Verser dans un verre une demi cuillerée de sucre (ou du sirop de canne) et du citron vert. Piler quelques feuilles de menthe fraîche que vous ajoutez avec une mesure de rhum et quelques glaçons. Allonger l'ensemble avec de l'eau gazeuse. N'oubliez pas le bâtonnet pour remuer. C'est frais, ça ce boit comme du petit lait… c'est donc super dangereux !!!

 

                                                                      

                                                             (Vrai mojito... c'est bôôôôôôôôô !!!!) 

 

Dirty monkey : trois cl de rhum blanc ou brun, un cl et demi de crème de whisky, la même quantité de cognac … Délicieux, mais à déconseiller aux âmes sensibles et aux estomacs fragiles !

 

Rum Barrel : 4cl de rhum cubain (le meilleur donc), la moitié du jus d'un citron vert, deux cl de jus d'orange, la même quantité de jus de pamplemousse et de jus d'ananas. Ajoutez 2 cl de tonic, et pour les plus gourmands, mélangez avec une cuillère trempée dans du miel…. C'est tellement bon que ça devrait être interdit ! Mais bien évidement, c'est meurtrier !

 

Mais bien sûr, le rhum se mélange avec tout et n'importe quoi !

 

Dans la cuisine

 

-          Dans les crêpes bien sûr, l'arôme du rhum est un bonheur pour le nez tandis que la crêpe est un bonheur pour les papilles !

-          Dans la pâtisserie en général en baba ou savarin, pour flamber tous les desserts et puis une petite pour les amoureux et amoureuses du chocolat : http://www.epicurien.be/blog/recettes/desserts/chocolats/mousses-au-chocolats-expresso-rhum.asp (c'est de la balle totale !)

-          N'oublions pas non plus la « Dutch Apple Rum Tart » qui se fait d'ailleurs dans tous les pays anglo saxon…

    

 

N'oublions pas le rhum arrangé !

 

Le rhum arrangé, c'est du rhum brun dans lequel on plonge tout et n'importe quoi pour donner du goût. Mon préféré toute catégorie, c'est le rhum vanille (quelques gousse de vanilles ouvertes sur la longueur dans une bouteille de Hãvana Club viejo ano… hmmmm!

                                                                              

On peut en fait y mettre toutes sorte de fruits, le plus étonnant (et c'est bon), c'est de mettre à macérer des fraises Tagada… Si ! Si ! Je vous jure ! http://www.rhum-arrange.fr/recette-rhum-tagada-107

 

                                                      

 

Attention, ne faites pas quand même n'importe quoi, il ne sert à rien de laisser tremper une clef de 12 dans votre rhum, fusse pendant de longs mois… c'est gâcher !

(Bon ok c'est une clef de 13, mais c'est pas mal non plus !!!)

 

 

 Rhum : un peu de chimie

 

D'où viens l'arôme si particulier du Rhum ???

La molécule fortement odorante qui donne au rhum son arôme caractéristique est l'acide 2-éthyl-3-méthylbutanoïque.(C7H14O2). Oui je sais, moi aussi ça m'en a bouché un coin !

                                                                            

(le professeur Dingo, Membre éminent du Portnawak Research Center redécouvre la mollécule très agréable sus nommée)

 

 

Mentions spéciales

 

A Ritter Sport (marque de chocolats allemands) parce qu'ils ont inventé ça :

 

Alors que, ne vous y trompez pas, les allemands ils font aussi ça

(et c'est brillament inbuvable...)

 

ENFIN :

 

Et pour les amateurs de chocolats (j'en connais…) il existe aussi ça : jcmazurie.canalblog.com ; j'adore les dessins !

 

 

 

Sources :

 

-         Wikipédia bien sûr 

 

-         Mais aussi : www.rumstore.com, www.academiedurhum.com (avec la petite musique très pompeuse qui va bien) , www.epicurien.be, www.rhum-arrange.fr, http://etiquettesderhum.free.fr/ (pour les zoulis zillustrations), http://www.antilles-martinique.com/rhum.html (pour la tite musique bien toute pourrie)

 

 

 

Allez ZOU moi j'vais m'en jeter un !!!

 

 

RIKKO



18/03/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres